Je porte un projet de création d’entreprise, comment faire ?

Pour la plupart, cela semblait simple aux premiers abords mais les projets finissent par perdre de leur élan par manque de méthodologie et/ou par pléthore d’informations glanées sur internet. Puis on se laisse envahir facilement par ce sentiment « obscur » en nous ; « c’est trop compliqué, je crois que je vais laisser tomber car je ne vais pas pouvoir y arriver ».

Ce découragement s’explique par un tas de questions qu’on se pose : par où commencer ? Où trouver des conseils pertinents et vrais ?  Quel est l’interlocuteur qu’il me faut et qui comprend l’activité que je veux lancer ? Combien cela va me coûter ? Combien de temps cela va me prendre ? Est- ce que je pourrai gagner ma vie avec ce projet ? Un ensemble indéfini d’interrogations trouble votre esprit, et vous vous sentez très seul.

Il existe bien sûr, beaucoup d’organisations associatives, institutionnelles ou professionnelles qui pourront vous renseigner dans un premier temps. Cependant, ils ne pourront être votre tête, vos yeux, vos oreilles, votre bouche, vos jambes, vos mains… Vous êtes acteur de votre projet, vous être le héros dans le film que vous allez jouer, le futur dirigeant de votre entreprise. Alors, soyez investigateur, assuré, volontaire, visionnaire et prévenant. Osez !