Digital, numĂ©rique, web…

quelle stratégie adopter ?

1- La réflexion de base :

Définir une stratégie, c’est d’abord définir ses intentions et ses objectifs.

Ensuite, préparer ce que l’on a à dire et à faire, à qui s’adresser pour être entendu et compris, en utilisant les justes canaux de diffusion sans oublier de prendre en compte les contraintes liées.

2- Check-er l’existant

Analyser l’historique de l’environnement global et internet de l’entreprise est une première étape avant de s’engager sur le web.

3- A qui l’entreprise veut-elle s’adresser ?

Chaque canal normalement a un cœur de cible, un format et un positionnement sur le web. Si vous avez défini le profil de votre cible, alors choisissez le ou les canaux adaptés pour lui adresser des messages construits. A noter, depuis que la RGPD et la réglementation des cookies entrent dans le paysage, identifier et recueillir les données prospects / clients deviennent complexes. Le non respect de cette réglementation vous expose à de lourdes amendes. Alors, soyez irréprochable !

4 – Connaître l’environnement internet et ses outils

Dans toute approche d’un projet de marketing/ communication digitale, connaître l’environnement internet avec ses outils d’audience et d’analyse est primordial.

Search Engine Marketing est la combinaison de Search Engine Optimization, Search Engine Advertising, Social Media Optimization etc. Ce sont des techniques utilisées à des fins définies sur le web. La puissance et l’efficacité de tel ou tel outil, leur complémentarité (Cross-media) font partie d’un plan media réfléchi. Contenants et contenus se doivent d’être cohérents et l’espace web doit être occupé selon un planning défini dans le temps.

Notre conseil : l’internet est un domaine illimité et sans frontières. Il est plus simple d’y entrer que d’en sortir. S’engager dans une stratégie digitale demande mûre réflexion et de l’investissement. Ne vous y aventurez pas sans l’accompagnement de professionnels !